Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 13:12

 

Les 23, 24 et 26/07/12, Christophe a continué la fabrication des poutres en I.

 

Etant donné le poids d'une poutre entière (autour de 70kg), nous avons décidé de construire des moitiés de poutre pour pouvoir les déplacer plus facilement et les réassembler une fois en place.

 

Pendant la réalisation, nous avons eu quelques informations supplémentaires sur la fabrication des poutres, qui nous ont poussé à acquérir un cloueur pour gagner du temps.

 

En effet, à chaque zone d'appui, il faut mettre des clous/vis de 90 mm tous les 4.5 cm, et tous les 14 cm sur le reste de la poutre.

Avec une poutre qui fera au total 9m, ca fait beaucoup de temps de vissage, d'ou l'achat d'un cloueur.

 

Bien que vendu pour envoyer des clous de 90mm, notre cloueur (à gaz) n'est pas vraiment performant dans cet exercice : il faut reprendre tous les clous au marteau car ils ne sont enfoncés qu'a la moitié dans le meilleur des cas...

 

Le 26/07, Christophe a eu la bonne surprise de voir Jack, un lecteur de notre blog, arriver sur le chantier avec son cloueur pneumatique !

 

A trois, et avec du matériel qui fonctionne, nous avons terminé les poutres dans la journée !

 

Détail d'un gousset qui permet de renforcer la poutre lors d'une interruption de l'OSB, il y a le même de l'autre côté :

P1300990

 

Détail du clouage en quinconce :

P1300989

 

P1300976

 

P1300992 copier

 

Le cloueur de Jack, l'outil du jour :

P1300993

 

Le 27/07, Christophe et Mathieu les ont bougées pour les mettre bien à plat, pas simple... n'est-ce pas Mathieu ?

http://desmond.imageshack.us/Himg855/scaled.php?server=855&filename=imgp7256.gif&res=landing

 

IMGP7488

 

Elles vont maintenant attendre sagement la venue de Dewi pour les monter.

 

Un grand merci à Jack et son cloueur ainsi qu'a Mathieu qui se sont bien démenés malgré la chaleur étouffante de cette semaine !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> J'espère que vous pourrez me répondre. N'ayant pas de toupie pour faire les rainures dans les membrures, je pensais faire des poutres en I de la meme facon que vous, tellement plus simple. Depuis le temps, avez vous vue une modification structurelle ou est-ce resté parfaitement droit ? La charpente monipente sera tuilé. Merci.
Répondre

Présentation

  • : La maison en paille d'Amélie et Christophe
  • : Construction d'une maison écologique dans le Maine & Loire. Utilisation de la paille comme isolant dans les murs grace à la technique du GREB.
  • Contact

Recherche